mercredi, juin 11, 2008

Discussion Avec Sidi Mohamed Ould Haidalla


Ouldmauritanie : Comment vas tu ?

Sidi ould Haidalla : tous va bien dieu merci

Ouldmauritanie : Que pensez vous de l'ancien gouvernement?

Sidi ould Haidalla :Un gouvernement doit être juger sur son bilan :

Sur le plan intérieur une contestation qui se généralise animée par la famine et un pouvoir d’achat au plus bas niveau depuis notre indépendance ajouter a cela l'insécurité mais surtout une jeunesse sans emploi , exclue, marginalisée bref les conditions d’une révolution comme celle de mais 1968 suite aux événements de Zouerate sont réunies.De 1968 jusqu’a 1973, 5 ans de contestation certes légitime, donc on peut dire que le gouvernement sortant a réussi à réunir les conditions d’une contestation qui a de l’avenir devant elle .Depuis notre indépendance aucun gouvernement au bout d’une année de gouvernance n’a eu ce privilège

Sur le plan extérieur l’image de notre démocratie est relégué au seconde plan, on parle de la famine du terrorisme des prisons américaines d’autre part, Kouchner est venu chez nous et il n’a pas cessé de parler du terrorisme en Mauritanie alors que le gouvernement le nie et parle de trois actes isolés, une sorte de mépris a leur égard. Un gouvernement digne de ce nom ne se laissera pas humilier surtout par celui qui se félicitait de l'annulation du Paris Dakar. Aucun gouvernement n'a subi une humiliation paraille depuis notre indépendance .

En conclusion de 1960 à 2008 le pire gouvernement que la mauritanie a connu est celui qui vient d’ être remercier pour son bilan catastrophique. On peut même le qualifier de gouvernement des nuls

Ouldmauritanie : Votre retour sur la place politique est pour quand?

Sidi ould Haidalla :,........!!!!!!!!.

Ouldmauritanie : Que pensez vous de flam ?

Sidi ould Haidalla : FLAM : J'ai du respect pour l' entité politique, sur certains points je suis en total désaccord avec eux mais ils ont le droit de défendre leurs idées.

Ouldmauritanie : Que pensez vous d'Ismael ould amar et ould breideleil?

Sidi ould Haidalla :

SMAIL OULD AMAR : un homme courageux, digne, respectable, un homme de principes un homme de parole, sincère, un modèle politique a n'est pas sous estimer.

OULD BREIDLEIL : une bibliothèque mobile,un grand homme ,un sage et visionner .

Ouldmauritanie : Que pensez vous de SIDIOCA?

Sidi ould Haidalla : un homme bien mais naif, sage mais faible devant la prise de décision, une qualité très maraboutique dû a son origine, ce qui handicape son image de chef d' état. Un président n’a pas besoin de cette qualité.

Ouldmauritanie : Que pensez vous du retour des déportes?

Sidi ould Haidalla : voilà une preuve de tout ce que je dis , comment peut on décider d’organiser un retour après 20 ans d’ exile des gents sans se donner les moyens ? par peur de paraître pour « le pro noir » on préféré ne pas prendre la décision qui fâche, l’ état doit absolument prendre ses responsabilités, on organise pas un retour sans penser au logement, un travaille la politique du compromis a ces limites et comme première limite je dirai qu’on joue pas avec les vies humaines.






Ouldmauritanie