mardi, juin 06, 2006

Mic mac : Publiez Ce Que Vous Payez !!!

Irabiha Mint Abdel wedoud


Décidément, on aura tout entendu chez nous, le changement trois aoutien qui marque lAn de grâce de la tansistion, les journées nationales de conciliabules et de blablas politiciens, la transparence tous azimuts, la lutte contre la corruption…le ralliement des barons de l'ancien régime au RFD...
Bref, il ne manquait plus à ce tableau idyllique que cette nouvelle initiative de la société civile.
Mais dabord , cest quoi ça ? un cri de guerre importé du blog de X Ould Y du genre "AHHHH, la transparence est laaaaaaa? Serait-ce une revendication altermondialiste ? une visée dobédience syndicaliste?

Pendant que certains chez nous font de la rétention dinformation leur passe-temps favori, dans le reste du monde la campagne « Publiez Ce Que Vous Payez » est lancée pour exiger plus de transparence dans le transfert des fonds entre les entreprises pétrolières et les pays producteurs.
Partout dans le monde, les organisations de la société
civile se battent actuellement pour une campagne mondiale en faveur de la transparence et contre la corruption dénommée («publish what you pay» publiez ce que vous payez).
Lexploitation du pétrole, que ce soit en Amérique Centrale, du Sud, en Afrique, en Asie ou en Océanie, accroît la pauvreté et la misère au lieu daider au développement et à un bien-être des plus démunis dans les pays producteurs : cest le fameux « paradoxe de labondance » tant décrié.
La campagne en cours vise à renverser cette tendance.
Elle fut lancée à Londres, le 13 juin 2002 et au nom dune quarantaine dOngs par le financier George Soros.
La campagne "Publiez ce que vous Payez " représente un autre aspect important de lappel à la responsabilité au niveau mondial et à la transparence financière qui peut avoir potentiellement un impact important sur les pays du monde en développement riches en minerais.
Elle rappelle en priorité l'obligation de divulguer les sommes que les compagnies multinationales dexploitation des ressources naturelles payent aux gouvernements ; elle offre par ailleurs lopportunité de renforcer et d'amplifier les initiatives des communautés concernées et de les associer à ce qui est maintenant devenu une campagne de plaidoyer internationale menée par les ONG.
La campagne Publiez ce que vous payez est un réseau regroupant plus dune centaine dorganisations non gouvernementales faisant campagne pour que les compagnies de pétrole, les sociétés dexploitation de gaz et minière publient les
montants dimpôt nets, les honoraires et royalties quelles paient ainsi que toutes autres formes de paiements qu'elles pourraient effectuer.
Grâce au manque de transparence dans les paiements effectués en faveur des pays en développement au titre de lexploitation de leurs ressources, les élites au pouvoir ont pu mal gérer et détourner les sommes ainsi perçues, ce qui a contribué à lappauvrissement et à linstabilité du pays. En Afrique, nous vivons une situation où les milliards de dollars générés par lexploitation du pétrole du gaz et des mines disparaissent de sorte que pour nourrir nos populations, nous devons recourir à laide internationale Les objectifs de la campagne, Publiez ce que vous payez sont très pertinents pour de nombreuses communautés ouest africaines.
L'expérience
sous-régionale englobe celle des communautés qui subissent les contrecoups de l'émergence d'une exploitation pétrolière comme cest le cas au Tchad et au Cameroun et celle des pays ayant hérité des conflits qui durent depuis des décennies dans l'Union du Fleuve Mano (Guinée, Libéria et Sierra Leone).
Dans
ces pays et dans d'autres à travers l'Afrique où lexploitation des ressources fournit lessentiel du revenu national, les objectifs et les activités de la campagne, Publiez ce que vous payez pourraient jouer un rôle important dans la mise en place d'un environnement propice au développement et à la résolution des conflits. La transparence est une action responsable de la part des compagnies minières; de même, linclusion de ces questions dans le dialogue avec des institutions internationales comme le G8 et les Nations Unies, constitue une condition préalable à tout suivi effectif de la réforme des politiques. Des progrès ont été enregistrés récemment dans ce domaine au niveau international, mais on a à déplorer la non-participation des ONG locales et de la société civile.

En Mauritanie, la société civile sest mobilisée pour intérioriser et sapproprier cette campagne en vue de garantir cette transparence : cest ainsi que plusieurs ONG ont participé à des conférences de concertations et déchanges dexpériences avec les coalitions « Publiez Ce Que Vous Payez » africaines à Kribi (Cameroun) et à Abuja (Nigeria).
Actuellement, un groupe dONG organise la première conférence dinformation en vue de la mise en place de la Coalition mauritanienne «Publiez Ce Que Vous payez »avec lappui de la coordination africaine et internationale et africaine de cette initiative, dOSIWA et d OXFAM.
Cette conférence, qui se tiendra les 8 et 9 juin à Nouakchott sera présidé par lhonorable professeur Ely Moustapha, avec la participation active des acteurs impliqués dans la transparence, la lutte contre la corruption, avec en particulier un engagement des membres de linitiative de transparence dans les industries extractives (ITIE)

Dans ce nouveau contexte de transparence où le citoyen à lil sur tout , la notion dEtat « voyou » et de multinationales « complices » ne sera plus de mise, fini le gaspillage et le chao, fini le shopping de Madame à la place Vendôme, les cabriolets offerts aux mômes….
Le TVegrish aux oubliettes, les fonctionnaires redeviendront fiers d'être de simples commis de l 'Etat, le respect sinstallera, et le Grand Bond en avant nous réveillera.