vendredi, décembre 07, 2007

Pinault parraine la ballade africaine de Chirac

Ce n’est pas parce qu’un livre va sortir sur ses aventures au Japon, que son rôle dans l’affaires Clearstream n’est pas clarifié et qu’il goûte depuis peu à une mise en examen, que l’ami Chirac va se laisser aller.


Le Chi, comme l’a dévoilé la Lettre du Continent (6/12) va s’en payer une petite tranche en Afrique. Une tournée entre copains, notamment avec le fidèle milliardaire François Pinault, qui va le conduire, du 10 au 15 décembre à Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal) puis Bamako.

Objet officiel de la ballade, la promotion de la Fondation Chirac, porté sur les fonds baptismaux mais pas encore super active, malgré un joli parterre de soutien (Pinault donc, le géant de l’eau Véolia, d’Henri Proglio ou la banque Lazard).

Une semaine tout juste avant le sommet Europe-Afrique qui se tiendra à Lisbonne, l’ancien chef d’Etat va faire la tournée des popotes et prendre la température. Heureusement, Bakchich s’en est assuré, Grand Jacques, que certains qualifient à présent de « papy », a pris ses précautions. Outre François Pinault, sa fidèle collaboratrice Valérie Terranova (la secrétaire de la Fondation Chirac) et sa chargée de com’ Bénédicte Brissard, Chirac emmène dans ses bagages son médecin Jack Dorol et son aide de camp François Labuze.

Et ce petit monde sera bien traité, les réservations ont été confirmées. Du 10 au soir au 11 décembre, escale à l’hôtel Mercure Marhaba de Nouakchott. Puis, petit halte au Sofitel Téranga de Dakar du 11 au 13. Et enfin, deux petites journées au Sofitel L’amitié de Bamako.

En route mauvaise troupe !

voici le lien



* France-Afrique : Jacques Chirac en Mauritanie, au Sénégal et au Mali

L’ancien président français, Jacques Chirac, effectuerait du 10 au 15 décembre sa première tournée d’ancien chef d’Etat au cours de laquelle il se rendrait en Mauritanie, au Sénégal et au Mali. Cette tournée se ferait à bord de l’avion de François Pinault, l’un des sponsors de la « Fondation Chirac » avec Lazard, Veolia, la Fondation Bettencourt, Schneider…

La fabrication sur place de médicaments et une banque de données en français des langues vernaculaires africaines sont les deux grands dossiers de la Fondation Chirac en Afrique.

Dans le staff de l’ancien président, figurent Valérie Terranova, secrétaire générale de l’Association Chirac (devenue Fondation par la suite) et Catherine Joubert, chargé de mission ( épouse de Bruno Joubert, conseiller Afrique de l’Elysée).

Dans le conseil de la Fondation figurent Michel Camdessus, ancien président du FMI ; Jean Pierre Lafont, ancien secrétaire général du Quai d’Orsay ; Réné Ricol, ancien président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et aujourd’hui président du cabinets d’experts Ricol, Lasteyrie & associés ; Bernard Vatier, ancien bâtonnier et ancien président du Conseil des barreaux de l’Union européenne.


voici le lien

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Et ce petit monde sera bien traité, les réservations ont été confirmées. Du 10 au soir au 11 décembre, escale à l’hôtel Mercure Marhaba de Nouakchott. Puis, petit halte au Sofitel Téranga de Dakar du 11 au 13. Et enfin, deux petites journées au Sofitel L’amitié de Bamako.

En route mauvaise troupe !"


merci ould mauritanie por l'information et bravo!

07 décembre, 2007 13:26  
Anonymous Anonyme said...

oul mauritanie
fait tes valises le 10 ce bientot viiiiiiiiiive la mauritanie

07 décembre, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

quel est la veracité de cette information:


Dernière Minute

Avertissement

A la suite de la menace renouvelée le 19 septembre 2007 par Al-Qaïda à l’encontre des intérêts français au Maghreb, le risque d’attentat terroriste ne peut être écarté en Mauritanie.

Il est rappelé que la zone frontalière avec le Sahara occidental est minée, et qu’il est impératif de ne pas s’écarter de la piste officielle (voir paragraphe Sécurité).

Comme chaque année, entre août et octobre, la Mauritanie connaît une saison des pluies donnant lieu actuellement à des précipitations importantes et violentes, notamment dans le sud du pays, à proximité des frontières sénégalaises et maliennes.
Les conditions de circulation peuvent devenir dangereuses, notamment sur les routes secondaires ou les pistes, voire sur le réseau principal.
De fortes pluies enregistrées début août dans la région de Tintane ont entraîné la coupure, sur près d’un kilomètre, de la route de l’Espoir entre Kiffa et Aïoun.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mauritanie_12291/index.html

07 décembre, 2007 17:20  
Blogger ouldmauritanie said...

ano 4:14,

effectivement je suis entraine de chercher une reservation ne part pas sans moi franchement,une big teuf a Marhaba sa se rate pas la je dis banzaiiiiiiiiii ,chirac a nouachott (rimos ente vem)

ano 5:20,

cette information est tout simplement grave je la poserai au gouvernement sur mon blog merci




Ouldmauritanie.

07 décembre, 2007 17:31  
Anonymous Anonyme said...

les amis,
Attendez-moi j'me r'fais une beauté vite fait

07 décembre, 2007 17:34  
Blogger ʁᵎᵚᵒ said...

salut tout le monde ,



ouldmauritanie ,
merci pour toutes ces informations et l'attention que tu pretes au pays.

j'apprends à l'instant, que de l'autre côté de la rive , un mauritanien s'est fait canarder par des sénégalais
ça doit être surement des çérér embusqués dans des parcelles de "yor"
Prions que ça ne dégénere pas , car c'est pas les ennuis qui nous manquent .

09 décembre, 2007 20:25  
Anonymous Anonyme said...

salut monsieur ould mauritanie japreci votre blog mes je vous drer vous singaler que la femme de notre president ellr veux pas que la presse parle delle je voudrer que vous luis passer un message que sy elle veux pas que la presse de parller delle elle naka ce refugier d un le paler et quelle naka dire a sa seure khalouha et son maris ould ade baze de ne pas frequanter les mulier degalace comme les maison close des pokeriste et ce qui me fait mal qulquand ma envoiyer une photo a khalouha juste aprer les election a dakar duns une boite de nuit et sure la table une bouteille de blak label wiski apre tout ils on dune famille ou trubut quelle et respecter

10 décembre, 2007 14:09  
Anonymous Anonyme said...

essai

14 décembre, 2007 22:39  
Anonymous Anonyme said...

Le site RSMC (Regroupement des sociétés mauritaniennes en Chine) a cessé d’exister sans que ses lecteurs reçoivent un quelconque préavis. En cliquant sur le lien qui permettait d’y accéder (http://www.rsmc.ch), on est renvoyé à diverses destinations sans rapport avec l’original !
Que ceux qui en savent quelque chose veuillent bien nous édifier ou nous communiquer l’adresse du créateur du site noyé (Il s’appelle Yahya ould Beibbe).
Merci.

15 décembre, 2007 23:36  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

15 décembre, 2007 23:37  

<< Home