vendredi, avril 25, 2008

Nos vies valent plus que leurs profits NON à MONTSANTO



A quand la revolution contre le mepris, l'oublie de nos vies pour le profit de certain colonisateur sans nous consulter, Ils signent les APE au profit de qui ? pas les mauritaniens ni la region et encore moin l'afrique voici ce que dit le Député a l' assemble nationale Française M Jean Claude LEFORT

N° 3251 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 5 juillet 2006 RAPPORT D'INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA DÉLÉGATION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE POUR L'UNION EUROPÉENNE (1), sur la négociation des accords de partenariat économique avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique,ET PRÉSENTÉ par M. Jean-Claude LEFORT,


En effet, c'est comme si l'Europe avait choisi le plus mauvais instrument possible pour « aider » les pays ACP, compte tenu de leur situation : aller vers le libre-échange « revient à briser les reins d'un boxeur poids plume, car ce dernier est contraint d'affronter sur le ring un poids lourd », selon une expression souvent entendue par le rapporteur.

Et le résultat de ce combat inégal revient à violer l'objectif central du partenariat, fixé par l'article 1 de la Convention, déjà cité : « la réduction et, à terme, l'éradication de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs du développement durable et d'une intégration progressive des pays ACP dans l'économie mondiale ».


Etes-vous prêts à manger de l’argile ?

Pourquoi devrions-nous accepter de manger des choses pas naturelles au prétexte qu’elles sont produites en quantités plus grandes, avec moins de perte à la production, ou avec un coût de production moins élevé ? Serait-ce pour concéder « de fait » un monopole mondial aux grandes industries agro-alimentaires, afin que les années suivantes les semences brevetées soient perpétuellement rachetées ? (les plantes OGM ne permettent pas en effet de réserver de la « semence » pour les semis suivants. Il faut à chaque fois en racheter. A qui ? Aux industries agro-alimentaires bien sûr !)
De plus, ces mêmes sociétés diversifient maintenant leurs activités dans la production énergétique de biocarburants ... Sans aucun doute pour mieux contrôler l’envolée des prix ?

Mais arrêtons ! Arrêtons de tout attendre de ces grands trusts internationaux qui n’ont pour but que le profit immédiat de leurs actionnaires ! La Faim dans le monde ? Mais c’est leur fond de commerce ! Très loin d’y remédier, elles l’entretiennent ! Elles entretiennent la rareté de l’Offre, et tuent la biodiversité afin que le monde ne consomme bientôt plus que LEURS produits !

Quand la moitié de la production mondiale de maïs, de canne à sucre ou de céréales sera destinée à remplacer le pétrole, est-ce que nous devrons nous aussi, nous nourrir de galettes d’argiles, peut-être mouillées d’un zeste d’essence ou de gasoil pour donner du goût ?

BOYCOTT !

Boycottons les produits de ces firmes internationales dont le porte-flambeau est Montsanto (la plupart sont américaines) et qui veulent rien moins qu’affamer le monde pour mieux l’asservir. Refusons d’entrer dans ce jeu « d’aide à l’achat des semences. » Les semences sont des choses naturelles que tous les paysans savent réserver d’une récolte sur la suivante. SAUF quand il s’agit d’OGM ! Le monde a besoin de notre aide, d’accord, mais comme disait Confucius : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie »॥


Fidel Castro avait prédit la crise alimentaire

Dans un discours en mars 2007, l’ex-président cubain avait mis en garde les pays occidentaux des risques d’une crise alimentaire mondiale avec le développement des biocarburants। Un jugement conforté par l’actualité.

La mise en garde de Fidel Castro

Il y a plus d’un an, le 28 mars 2007 pour être précis, l’ancien président cubain Fidel Castro avait mis en garde le monde contre le danger représenté par les biocarburants. Dans une longue réflexion intitulée « Plus de 3 milliards d’êtres humains dans le monde condamnés à une mort de faim et de soif prématurée », il avait dénoncé « l’idée sinistre de convertir les aliments en combustible » élaborée par le président Bush comme ligne économique de la politique étrangère des Etats-Unis. Le locataire de la Maison-blanche a fait part de sa volonté de produire 132 milliards de litres de biocarburant d’ici 2017.

« Aujourd’hui, nous savons précisément qu’une tonne de maïs peut produire seulement 413 litres d’éthanol en moyenne [...]. Le prix moyen du maïs dans les ports états-uniens s’élève à 167 dollars la tonne. Il faut donc 320 millions de tonnes de maïs pour produire [132 milliards de litres] d’éthanol. Selon les données de la FAO, la récolte de maïs aux Etats-Unis pour l’année 2005 s’est élevée à 280,2 millions de tonnes. Même si le Président parle de produire du combustible à partir de gazon ou de copeaux de bois, n’importe qui comprend qu’il s’agit de phrases absolument dénuées de réalisme ».

Pour Fidel Castro, si une telle recette était appliquée aux pays du Tiers-monde, le nombre de personnes qui seraient atteintes par la famine et le manque d’eau prendrait des proportions vertigineuses, sans parler des conséquences écologiques. « Il ne restera plus un seul arbre pour défendre l’humanité du changement climatique ».

L’ancien président cubain avait également fustigé l’intention de l’Europe d’utiliser non seulement le maïs mais également le blé, les graines de tournesol, de colza et d’autres aliments pour la production de biocarburants. Cela entraînerait - écrivait-il - un essor de la demande, une hausse colossale des prix de ces matières premières alimentaires et une crise humanitaire aux conséquences tragiques. Les prévisions de Fidel Castro se sont malheureusement avérées exactes.

Le leader révolutionnaire cubain a proposé une solution simple pour effectuer des économies d’énergie :

« Tous les pays du monde, riches ou pauvres, sans aucune exception, pourraient économiser des millions de dollars en investissement et en combustible en changeant simplement toutes les ampoules incandescentes par des ampoules fluorescentes, chose que Cuba a faite dans toutes les demeures du pays. Cela représenterait un répit pour résister au changement climatique sans laisser mourir de faim les masses pauvres du monde ».



Ps: En cliquant sur le lien vous obtenez la source

Libellés :

0 Comments:

<< Home